La Loi sur les banques exige que ces dernières informe les clients en langage clair que la vente liée avec coercition est illégale. Dans le but de respecter la Loi, Wells Fargo Bank, N.A., succursale canadienne a créé cette brochure qui définit la vente liée avec coercition.
Qu'est-ce qu'une vente liée avec coercition?
L'article 576,1 de la Loi sur les banques interdit aux banques de pratiquer des ventes liées avec coercition. Il est contre la loi qu'une banque « impose une pression indue sur, ou exerce une coercition sur une personne pour obtenir un produit ou un service d'une personne en particulier, y compris la banque et l'une de ses filiales, comme condition pour obtenir un autre produit ou service de la banque. » Aucune pression indue ne peut être exercée sur les clients pour qu'ils achètent un produit ou un service qu'ils ne souhaitent pas d'une banque ou de l'une de ses filiales, pour obtenir un autre produit ou service bancaire.
Voici un exemple qui aide à expliquer ce qu'est une vente liée avec coercition et ce qui n'est pas permis.
Le spécialiste en prêts hypothécaires de votre banque vous indique que vous êtes admissible à un prêt hypothécaire résidentiel. Toutefois, on vous mentionne également que la banque approuvera votre prêt hypothécaire uniquement si vous transférez vos placements à la banque ou chez l'une de ses filiales. Vous voulez le prêt hypothécaire, mais vous ne souhaitez pas déplacer vos placements.
Nous souhaitons vous informer que vous êtes admissible à un prêt régime enregistré d'épargne-retraite (REER). Nous souhaitons, toutefois, vous informer que la banque n'approuvera votre prêt que si vous appliquez les fonds à l'achat d'un placement de fonds communs. Or, vous voulez obtenir le prêt, mais vous voulez investir les fonds ailleurs.
Cette pratique est contraire à la loi. Le représentant d'une banque n'est pas autorisé à exercer une pression excessive sur vous pour que vous achetiez un autre produit ou service non désiré pour que vous puissiez obtenir le produit que vous souhaitez.
Qu'est-ce qui n'est pas une vente liée avec coercition?
La plupart des sociétés, dont la Wells Fargo Bank, N.A., succursale canadienne cherchent des manières tangibles de démontrer leurs intérêts dans vos affaires et en appréciation de votre fidélité. Les pratiques de vente, comme un prix préférentiel et le regroupement de produits et services, offrent aux clients actuels et potentiels de meilleurs prix ou des modalités plus favorables. Ces pratiques ne doivent pas être confondues avec la vente liée avec coercition, telle que définie par la Loi sur les banques. Bon nombre de ces pratiques vous seront familières dans vos négociations avec d'autres entreprises.
Qu'est-ce qu'un prix préférentiel?
Un prix préférentiel se traduit par l'offre à des clients d'un meilleur prix ou taux sur l'ensemble ou une partie des leurs affaires. Par exemple, un imprimeur offre un prix plus avantageux pour chaque carte de visite si vous achetez mille cartes plutôt que cent. Un magasin de chaussures offre une seconde paire de chaussures à moitié prix.
De même, une banque peut être en mesure de vous offrir un prix préférentiel — un taux d'intérêt plus élevé sur des placements ou un taux d'intérêt plus bas sur des prêts — si vous utilisez un plus grand nombre de ces produits ou services. Les deux exemples suivants aideront à expliquer les prix préférentiels qu'offrent les banques.
Après que votre banque a approuvé votre prêt hypothécaire résidentiel, le spécialiste en prêts hypothécaires de votre banque vous indique que ce prêt vous serait consenti à un taux d'intérêt plus faible si vous transfériez vos placements à la banque ou à l'une de ses filiales.
Après avoir approuvé votre demande de prêt de Régime d'épargne-retraite enregistré (REER), l'agent de crédit vous offre un taux d'intérêt plus faible si vous utilisez le prêt pour acheter des fonds communs de la banque.
Les pratiques susmentionnées sont acceptables. L'approbation de votre prêt hypothécaire et REER n'est pas conditionnelle à ce que vous preniez un autre produit ou service de la banque. On vous offre plutôt un prix préférentiel pour vous encourager à accroître les affaires de la banque.
Qu'est-ce qu'un regroupement de produits et services?
Des produits ou services sont souvent regroupés pour offrir de meilleurs prix aux consommateurs, des incitatifs ou des modalités plus favorables. En liant ou en regroupant leurs produits ou services, les entreprises sont souvent en mesure de vous les offrir à un prix combiné moins élevé que si vous achetiez chaque produit séparément. Par exemple, une chaîne de restauration rapide annonce un trio qui comprend un hamburger, des frites et une boisson. Le prix global est plus bas que si vous achetiez les trois articles séparément.
De même, les banques peuvent vous offrir des services ou produits financiers regroupés afin que vous puissiez profiter des prix globaux qui sont inférieurs à la somme des produits ou services individuels. L'exemple suivant aidera à expliquer le regroupement de produits et de services bancaires.
Vous prévoyez ouvrir un compte bancaire qui vous demande des frais pour les transactions individuelles. Le représentant de la banque vous offre un forfait de services qui comprend un compte bancaire comparable, une carte de crédit sans frais annuels et un rabais à l'achat de chèques de voyage. Le prix total du forfait est inférieur que si vous achetiez chaque partie du forfait séparément.
Un tel regroupement de produits est autorisé parce que vous avez le choix d'acheter les produits individuellement ou regroupés.