Wells Fargo Canada > Randonnée en moto pour soutenir les chiens-guides
Un chiot spécial nommé Stanley
Parmi les 73 motocyclistes qui ont participé en 2019 à l’événement Randonnée en moto pour soutenir les chiens-guides, se trouvait Rob Stanley de Samuel, Son & Co., Limited, une entreprise cliente de Wells Fargo, sur sa nouvelle moto Yamaha Venture 2020.
Ayant pour point de départ l’école de dressage pour chiens-guides d’Oakville et se terminant chez l’éleveur de chiots de Breslau, la randonnée permet de recueillir des fonds pour la Fondation des Lions du Canada, qui offre des chiens-guides depuis 1983. Ces chiens-guides sont fournis gratuitement aux Canadiens admissibles atteints d’un handicap physique ou médical. À l’heure actuelle, la fondation forme des chiens-guides dans le cadre de sept programmes : vision, audition, service, épilepsie, autisme, diabète et soutien pour les groupes professionnels.
Comme le souligne Rob : « Quoi de mieux que de voir une personne profiter d’une meilleure qualité de vie, d’une plus grande autonomie et du réconfort qu’apporte un chien-guide? »
Ayant déjà amassé des fonds pour la randonnée par le passé, Rob, vice-président et trésorier, avait remarqué que l’organisme ne reçoit aucun financement du gouvernement et compte entièrement sur les dons des particuliers et des entreprises. Il a donc approché Eric Borromeo du Service bancaire du marché intermédiaire de Wells Fargo pour l’Est du Canada pour demander une commandite d’entreprise. Eric a tout de suite compris la grande valeur de la cause et a convaincu Wells Fargo de faire un don de 2 500 $ pour soutenir le travail accompli par l’organisme partout au Canada.
« Il faut 25 000 $ pour former un chien de la naissance jusqu’à son placement et nous plaçons environ 200 chiens par année. Sans les dons, il n’y aurait pas de chiens-guides », affirme Maria Galindo, gestionnaire des communications du programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada. « Les dons permettent de compenser les dépenses liées à l’organisation de la randonnée de sorte que tous les fonds recueillis vont directement à l’entraînement des chiens. »
En guise de remerciement pour son soutien à la Fondation, Rob a reçu une distinction honorifique très spéciale : un certificat attestant que le prochain chiot à participer au programme des chiens-guides sera nommé « Stanley » et qu’il sera invité à venir rencontrer son homonyme de race grand caniche.
Mise à jour 2021
Le chiot nommé Stanley est maintenant un chien-guide accompli et il aide les gens dans le besoin. Son homonyme, Rob Stanley de Samuel, Son & Co., Limited, continue de sensibiliser les gens à cet organisme de bienfaisance et, une fois de plus, a participé à la randonnée en moto pour soutenir les chiens-guides en 2020 et en 2021. Wells Fargo est commanditaire depuis trois ans et appuie les efforts de Rob qui a récolté plus de 67 000 $ au fil des ans. En raison de règles de distanciation sociale, les organisateurs ont demandé aux participants de conduire seuls, mais Rob et un groupe de cinq motocyclistes ont parcouru la route comme prévu cette année, et l’esprit et l’entraide étaient aussi forts que jamais.